top of page

Les Vins

L’expression sincère du Rhône nord


Les vins d’Aymeric Paillard sont le reflet d’un lieu et d’une philosophie : celle d’un vigneron qui écoute la terre avant de parler à sa place.
Chaque cuvée est une interprétation sensible du granit, du vent et du temps. Ici, la Syrah règne en maîtresse, mais c’est la main du vigneron — discrète et précise — qui en révèle la grâce.

 

Bienvenu au royaume de sa Syrah. Cépage rouge unique de nos terroirs du Rhône septentrional depuis que les appellations s'y sont structurées, elle révèle les multiples facette de son caractère sur les différents terroirs gagnés sur la montagne par les générations de vignerons qui s'y sont succédés. A la
vigne des père, tout a commencé autour des Saint-Joseph sur une première parcelle acquise en 2014. Depuis le domaine s'est développé par l'achat de parcelles en production ou le défrichement et la replantation de terrains abandonnés au cour du 20ème siecle et rendus à la garrigue.

Aujourd’hui, la gamme s'est étoffée avec un Cornas et un Crozes-Hermitage. Viendront peut être des blancs de Marsanne et Roussane si le ciel nous le permet.
En attendant, sur chacun de ces terroirs, la Syrah se révèle à chaque nouveau millésime grâce à la magie de la nature et à notre travail de vigneron. A chaque fois, c'est une personnalité qui se révèle et s’affine, suite à la vendange, au cours du travail en cave.
Vous trouverez donc ici des vins bien nés, aussi naturels que possible, parfois rustiques dans leur jeunesse, mais sans maquillage et prêts à affronter le temps ou a faire chanter vos cœurs et vos papilles dans leur jeunesse.
Chaque millésime se veut une interprétation sincère de son climat et de ses aléas.

Saint - Joseph “Petit Père” 
 

Petit Père, c’est LE vin du domaine. Le premier, l’idée originelle, le point de départ.

 

De 2014 à 2017, il était issu de la seule parcelle de Buffet, coteaux plein sud des hauteurs de Sarras riche de trois terroirs différents. Depuis 2017, le Petit Père s'est étoffé avec les Syrah sur granit du lieu-dit Châtaigner à Ozon.

 

Petit Père est un assemblage des plus belles barriques du domaine. C’est aussi, à chaque fois, notre interprétation d’un millésime. Pour cela, seulement trois règles et des gestes inlassablement et soigneusement répétés. Pour commencer, pas d’intrant en dehors du soufre, minimaliste, pour des vins vivants. Ensuite, des raisins travaillés en vendange entière et macération semi carbonique pour apporter de la structure tout en préservant le bouquet et le fruit. Enfin, deux hivers en barrique avant l'assemblage et le tirage pour voyager au-delà des arômes primaires et gagner en complexité.

 

Vous trouverez donc ici des vins bien nés, aussi naturels que possible, parfois rustiques dans leur jeunesse mais sans maquillage et prêts à affronter le temps.

PP2020-removebg-preview.png

Cornas Plus près du ciel / Les hauteurs / Perché / la haut / les deux vents

Plus près du ciel est un Cornas atypique pour l’appellation. C'est aussi, peut être, l'avenir de la vigne sous nos climats.

En effet, à plus de 400 m d'altitude, sur le plateau ouvert à tous les vents, on est loin des cirques en arène granitique qui ont fait la réputation de ce village aux vins d’encre, réputés pour leur coté animal et riche. Et pourtant... La maturation est bien plus lente et le cycle végétatif rallongé de plus d'un mois par rapport aux coteaux historique.

Moins sauvage, la Syrah s'exprime ici tout en finesse autour d'une texture serrée et tendue. La sélection variétale choisie autour d'anciens plans de Syrah sélectionnés dans les collections massales de la région a permis de revenir à une majorité de Serine noire, bouture de Syrah aux baies minuscules sur des grappes généralement plus lâches. Ainsi, par rapport à la Syrah classique, il faut généralement plus d'1,6 kg pour produire un litre de vin contre 1,3 kg en moyenne. Cette abondance de matière sèche peut emmener une légère verdeur dans la jeunesse mais participe à la matière du vin de façon profonde. Avec le même esprit que dans la vinification des Saint-Joseph, cette matière sera affinée par un élevage long de deux hivers dans de barriques de 400 litres, neuves cette fois ci et chauffées à la vapeur pour éviter le maquillage et participer à la fraîcheur du vin tout au long de son voyage en bouche.

Capture d'écran 2025-11-04 134339.png

Crozes-Hermitage Ici et Maintenant 


Ici et Maintenant est une cuvée vinifiée pour la première fois en 2025. Une autre version de la Syrah, sur la gourmandise et le plaisir immédiat.
Sur cette parcelle des Chassis, dans la plaine alluvionnaire du sud de la colline de l’Ermitage, les raisins mûrissent vite, l’aromatique est plus variétale et l'équilibre entre le coté croquant et compotée du fruit est plus compliqué à trouver.

Les raisins sont donc vendangés au plus tôt , à l'apparition des premières notes fruitées et avant que les acides du fruits ne soient dégradés par les phénomènes de maturation.

Capture d'écran 2025-11-04 134339.png
bottom of page